Créer un site internet

actualité

un abri boisabri-bois-1.jpg

janvier 2013

Dimensions au sol : largeur 0,65m, longueur 4m. Hauteur maxi de 1,85m. Capacité de stockage : 5 stères environ.

Le client a souhaité une construction robuste et esthétique. Robuste, car auparavant, il stockait son bois dans un abri préfabriqué vendu dans des enseignes de grandes surfaces de bricolage bien connues. Cet objet, monté en kit, n'a pas tenu dans le temps. Esthétique, car cette réalisation est placée en face de sa terrasse au sud, avec vue panoramique. Le sapin a été choisi afin de réduire le tarif au maximum.

Les étapes de réalisations


Pieds de poteaux

Afin d'assurer une bonne assise sur la dalle et surtout d'éviter les remontées capillaires, une platine métallique est fixée au pied de chaque poteau.

1-1.jpg1

 

 

 


2-1.jpg

 2

Pose des poteaux

Les poteaux sont fixés sur la dalle à l'aide de chevilles métalliques expansives dans la dalle béton et de tirefonds sur l'about du poteau. Ils doivent êtres positionnés parfaitement en aplomb.

Section poteaux 100X100 mm.

 

 

 


3-3.jpg

3

Sablières

Les sablières, au nombre de deux, seront posées sur les poteaux par un assemblage "mi-bois" qui assure une liaison parfaite.

Section sablières 200X100 mm.

 

 

 


  4-1.jpg

4

Pose des sablières

Les liaisons entre les sablières et les poteaux sont consolidées par boulonnage. Les sections des sablières sont importantes car l'une d'entre elle a une portée de 4 mètres entre les poteaux.

Débord en rive 200 mm.

 

 


  5-1.jpg

5

 Les chevrons

Les chevrons, répartis tous les 50 cm, assure le contreventement de la structure. Ils ont surtout pour rôle de recevoir la couverture en tuiles.

Section chevrons 60X80 mm, longueur 100 cm.

 

 


   6-1.jpg

6

 Les liens

Les liens en douglas apportent la rigidité nécessaire et contribuent à une meilleure répartition des descentes de charge.

Section liens 100X60 mm.

 

 


7-1.jpg

 7

 

Les liens

Economiquement, des assemblages tenons-mortaises ne se justifiaient pas. Des fixations par vis sont amplement suffisantes.

 

 


 10-1.jpg

 8

Le bardage

Là aussi, dans un souci de réduction des couts, le bardage a été réalisé avec des lames prévues initialement pour la volige.

A cette étape, les éléments d'ossature ont été lasurés entièrement, les lames , elles, partiellement.

La lasure a été effectuée par le client.

 

 

 


 11.jpg 9

Le litelage

Les liteaux ont pour rôle de recevoir les futures tuiles. Ils permetteront à ces dernières d'êtres bien calées et disposées dans les règles de l'art.

 


 12.jpg 10

Les tuiles

Les tuiles sont en terre cuite (Imerys Oméga 13). Le large recouvrement des tuiles de rive joue le rôle de bandeau.

 


Réalisation finale

 abri-bois-2.jpgabri-bois-3.jpgabri-bois-4.jpg

 

×