Créer un site internet

aménagement paysager de la Maison du Parc du Pilat.realisations

La Maison du Parc Naturel Régional du Pilat nous a confié, dans le cadre d'un marché public, la réalisation de structures en bois qui s'inscrit dans un projet de réaménagement de leur jardin. Ce site deviendra un outil d'information, de sensibilisation et d'action auprès de tous les publics, sur les questions liées à l'écologie et à l'environnement. Un parcours invite le visiteur à cheminer librement et à son rythme pour découvrir et utiliser des supports d'informations. Cela va se concrétiser par la réalisation et l'aménagement de structures en bois implantées selon une scénographie cohérente et équilibrée. Ainsi, le visiteur sera invité à emprunter une rampe d'accès (normes PMR) en guise de sas d'accueil. Ensuite, après quelques pas sur un chemin minéral, il arrivera sur une plate-forme qui lui donnera le choix entre déambuler dans une galerie d’observation, avec en point d'orgue, une ruche pédagogique ; ou de se promener sur un ponton en bois pour évoluer dans une zone riche en diversité écologique. Du mobilier extérieur offre des lieux de repos, de détente et, pourquoi pas, de méditation. Un atelier pédagogique, ouvert et spacieux, a pour fonction d'accueillir des groupes dans les meilleures conditions.

La conception et la maîtrise d’œuvre est confiée à ITINÉRAIRE BIS , agence de paysage, d'urbanisme et d'architecture.

La réalisation des éléments de fondation de toutes les structures est confiée à l'entreprise Dis-Vert Créations.

Le débits de bois ont été préparés et livrés par la Scierie Grenier, à Maclas.


 

réalisation d'un abri-atelier technique pour la Maison du Parc du PilatDscn3295

Ce projet a une vocation d'abri et d'atelier pour le matériel technique des éco-gardes de la Maison du Parc du Pilat.

La structure est située entre deux batiments existants (faces sud et nord), avec un mur de soutènement face ouest. La toiture deux pans reprennent les pentes (30%) du bâti existant. La couvertue est en tuile canal terre cuite. La façade est en bardage douglas (5x5cm) ajouré. Aucun traitement n'est prévu afin de laisser le bois évoluer naturellement. Un portail coulissant donne accès au batiment. Une clôture en bois est prévue afin de sécuriser l'accès à une citerne gaz.

A partir des besoins de la Maison du Parc, l'étude, le cahier des charges et les dessins ont été réalisés par les architectes de "Atelier 3A".

×