Créer un site internet

Les essences de bois principalement mis en œuvre sont le douglas, le mélèze et le sapin. Ils sont tous issus de scieries certifiées.

Le douglas est utilisé pour les éléments porteurs de la charpente, les ossatures de mur, le voligeage et les projets à caractère esthétique.

Le mélèze est utilisé pour les bardages et les terrasses.

Le pin et le sapin sont utilisés pour les couvertures de toitures, tels que les chevrons, les liteaux, les lattes, les chanlattes...

douglas.jpg

 

Le douglas
Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en France en 1842. C'est un arbre à croissance rapide d'où son importante utilisation dans les reboisements. Acceptant des conditions de climat plutôt froides et arrosées, il a été beaucoup utilisé en Europe, dont le Massif Central. La France possède ainsi 50 % de la ressource en douglas en Europe. L'arbre adulte atteint une taille moyenne comprise entre 40 et 60 m (en Europe). Il peut vivre entre 400 et 500 ans.

On l'utilise pour la charpente, les constructions intérieures ou extérieures, les panneaux, la menuiserie.Le douglas est un bois à aubier et duramen (bois de cœur) différenciés, qui ont chacun un comportement propre pour ce qui est de leur sensibilité aux insectes et champignons. Ainsi, le bois de coeur (rouge) n'est généralement pas sensible aux attaques d'insectes. Il répond, en outre, naturellement, c'est à dire sans traitement, aux exigences de la classe de risque d'attaques biologiques 3. L'aubier, souvent plus clair et léger que le duramen, est constitué de cellules vivantes. Il est plus facilement et rapidement attaqué par les insectes, bactéries et champignons. Donc, il est préférable de lui administrer un traitement pour prolonger sa durée.essence imputrescible naturellement résistante aux insectes et moisissures.

classe de risque 3 : hors de contact du sol, non abrité.

(sources ONF)

 

cernes-douglas-4.jpg

Le mélèze

Le Mélèze est un conifère montagnard (entre 1200 et 2400 m d'altitude) originaire des Alpes et des Carpates. Avec une durée de vie de 600 ans, il peut atteindre la taille maximale de 40 m. Son tronc est droit et peut mesurer 1,5 m de diamètre.

Comme chez les feuillus, ses aiguilles jaunissent, rougissent et brunissent avant de tomber. Et il est le seul conifère d'Europe à le faire ! De croissance lente, il lui faut 20 à 30 ans pour atteindre 3 ou 4 m de haut.

On l'appel « le chêne de la montagne » : son bois est le plus durable et le plus solide des bois de conifères. Imputrescible, il est utilisé pour fabriquer des bateaux, des charpentes, des bardeaux de toiture, des traverses de chemin de fer.

 

classe de risque 3 : hors de contact du sol, non abrité.

(sources ONF)

meleze.jpg
grume-meleze.jpg
foret-de-sapin.jpg

Le sapin

Sous ce terme générique nous incluons les essences de bois relativement proches dans la répartition géographiques, la forme, la vitesse de croissance et les qualités mécaniques.  C'est pourquoi, nous trouverons ici les sapins, les pins et les épicéas.

Ils poussent en altitude car ils résistent au froid. Leur durée de vie peut atteindre 500 ans. Le feuillage est persistant. Ils sont très largement répandus dans les montagnes françaises. Leur bois blanc, parfumé à la résine, est dense, résistant et facile à travailler : c'est pourquoi, il est utilisé pour les charpentes. Mais des instruments de musiques profitent également de leurs services. Pour la papeterie, ils fournissent une pâte tendre dotée de fibres longues. Il fut aussi traditionnellement utilisé dans la fabrication des mâts de bateau à voile.

(sources ONF)

grumes-sapin.jpg

 

classes-de-risques classes-de-risques